- Définition des objectifs
Que veut-on mettre en avant et pourquoi ?
● Vous souhaitez créer une communauté autour de votre asso ?
● Vous souhaitez faire connaître votre projet auprès du grand public et des médias ?
● Vous souhaitez vous rendre crédible et sérieux vis-à-vis des partenaires de votre structure ? - Choix de la ligne éditoriale
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et comment la choisir ?
● Votre domaine d’expertise
● La façon dont vous voulez traiter d’une information
● Le reflet des valeurs et de l’esprit de votre association - Choix du public cible
3 catégories de publics :
● Le large public
● “Votre cœur de cible”
● Les prescripteurs - Choix du message et du média
Les publications les plus fréquentes :
● Signaler des manifestations/activités
● Annoncer des événements
● Solliciter des membres pour des actions
● Promouvoir des produits ou des services
● Échanger entre les membres
● Appeler au financement participatif
● Recruter des membres
● Se faire connaître - Quelques bonnes pratiques
● Communiquez régulièrement
● Personnifiez votre compte
● Soyez à l’écoute de votre communauté
● Soyez authentiques
● Ne nourrissez pas les trolls - Des idées de posts
● Présentez votre équipe
● Démonstration et fabrication
● Invitez ceux qui vous suivent à créer du contenu
● Vulgarisez votre activité
● Montrez la vie de l’association
● Publiez des chiffres forts
● Créez des infographies
Retour sur... Communication sur les réseaux sociaux à l’écolieu Jeanot
Investir les réseaux sociaux en tant qu’asso, c’est une bonne idée. Encore faut-il y aller avec une idée claire de ce qu’on veut y faire sous peine de se voir rapidement débordé.
Voici quelques pistes pour y réfléchir présentées par la Smalah au cours de la formation sur les réseaux sociaux organisée à l’écolieu Jeanot en décembre 2017.